top of page

ARCTIQUE ET ANTARCTIQUE

Il y a un nombre important de personnes qui ne font pas la différence entre Arctique et Antarctique. C’est quoi Arctique ? C’est quoi Antarctique ? Et quelle est la différence entre les deux ?

Arctique et Antarctique: Texte

Arctique

L'Arctique est une région dont les limites sont soumises à débat. D'un point de vue géographique, on admet que l'Arctique est la région au nord du cercle polaire de l'hémisphère nord. La définition politique inclut d'autres territoires comme la Laponie. La limite écologique ou météorologique de l'Arctique est définie par une ligne isotherme de 10 °C au mois de juillet. En dessous de cette température, les arbres ne poussent plus.
En revanche, l'océan Arctique est parfaitement délimité. Sa superficie atteint 13 millions de kilomètres carrés et plus de 4.000 mètres de profondeur. L'Arctique est également formé d'eau de mer glacée appelée banquise.
La variation de la superficie de la banquise fait l'objet de nombreuses études. En septembre 2007, la superficie a d'ailleurs atteint son minimum avec 4,27 millions de kilomètres carrés.
C'est au mois de septembre, après l'été, que la banquise atteint traditionnellement sa superficie annuelle minimum. À l'inverse, au mois de mars, la taille de la banquise atteint généralement son maximum qui tourne globalement autour de 15 millions de kilomètres carrés.
Contrairement à son opposé l'Antarctique, l'Arctique possède une biodiversité assez importante. une biodiversité assez importante.

Arctique et Antarctique: Texte
4e9c0f7f0c_50036864_arctique-us-ecologic
Arctique et Antarctique: Image

Antarctique

L'Antarctique est un continent qui se situe au pôle Sud. Sa superficie est d'environ 14 millions de kilomètres carrés -- en comptant les prolongements de glace qui flottent sur l'océan, les ice-shelves -- ce qui en fait le quatrième continent. Il est entouré par l'océan Austral.
La quasi-totalité de l'Antarctique est recouverte de glace (environ 98 %) qu'on appelle inlandsis. L'épaisseur de l'inlandsis varie entre 1.300 mètres à l'ouest et 2.200 mètres à l'est, en moyenne. Son épaisseur maximale est de près de 5.000 mètres.
L'inlandsis de l'Antarctique est séparé en deux au niveau de la chaîne transantarctique, qui s'étend du cap Adare à la terre des Coats sur environ 3.500 km, formant ainsi l'inlandsis est-antarctique, le plus grand, qui contient notamment le pôle Sud, et l'inlandsis ouest-antarctique.
L'Antarctique est aussi le continent le plus élevé du monde avec une altitude moyenne de 2.300 mètres.

Arctique et Antarctique: Texte
téléchargement.jfif
Arctique et Antarctique: Image

La différence entre Arctique et Antarctique

  • des différences géologiques


Il faut avant tout noter que l'Antarctique constitue un continent à part entière. Situé du côté du pôle sud de notre planète, il est recouvert de glace à quelque 98 %. Les limites de l'Arctique, quant à elles, sont plus floues. Le territoire entoure le pôle nord et s'étend sur plusieurs continents puisqu'il intègre six pays bordant l'océan Arctique : le Canada, les États-Unis, le Groenland (Danemark), la Russie, la Norvège et l'Islande. On y ajoute parfois aussi une partie de la Suède et de la Finlande. Et l'Arctique est essentiellement composé d'un océan gelé que l'on nomme banquise.

En Antarctique, on trouve essentiellement des paysages montagneux et quelques volcans Arctique est plus plat, même s'il présente aussi quelques paysages alpins.


  • Des populations différentes


Très peu d'espèces animales peuplent l'Antarctique et toujours en colonies, comme les célèbres manchots empreurs. Idem concernant les humains. Vous n'y trouverez guère que quelques scientifiques installés là le temps de leurs recherches.

En Arctique en revanche vivent de nombreuses espèces animales : le renard, le renne, le morse, le phoque et bien sûr, le fameux ours polaire ! Des peuples indigènes (les Inuits, les Lapons, etc.) se sont également adaptés aux conditions climatiques difficiles qui y règnent.


  • Température : lequel est le plus froid ?


C'est en Antarctique qu'ont été relevées les températures les plus froides jamais enregistrées sur Terre. Le résultat d'une combinaison de facteurs : l'altitude, le faible ensoleillement, l'isolement par un courant océanique et le pouvoir réfléchissant de la glace qui recouvre le continent. Si sur les côtes, la température moyenne est de -10 °C, à l'intérieur des terres, elle atteint -20 °C à 1.000 m d'altitude et -55 °C à Vostok qui se trouve à 3.500 m d'altitude.

En Arctique, même si parfois le thermomètre descend bien bas -- jusqu'à -70 °C enregistrés à North Ice --, la moyenne annuelle se situe autour des -10 °C. Notamment parce que les amplitudes annuelles -- différences de températures entre l'été et l'hiver -- peuvent être importantes. Et depuis quelques années, les températures moyennes enregistrées ne cessent de grimper. Ainsi en novembre 2016, elles plafonnaient à 15 à 20 °C au-dessus des normales saisonnières: -5 °C au lieu de -25 °C !

Arctique et Antarctique: Texte
bottom of page